choix VPN en Russie

L’interdiction du VPN en Russie est une mesure prise par l’Etat. L’Etat a pris cette décision suite à l’adoption de la loi divulguée par le président Vladimir Poutine. Celle-ci a permis d’exercer une cyber-censure afin de bannir les VPN sur l’accès des sites interdits et illégaux dans le pays. Cette loi a été mise en vigueur à partir du novembre 2017. Celle-ci adonné un effet immédiat sur le monde en ligne. Et depuis, chaque citoyen russe  est contraint de la respecter.

Objectifs et avantages de la mise en place d’un VPN

D’abord, le VPN est une technologie numérique permettant d’une connexion fiable et sécurisée sur un réseau libre. Il permet d’accéder à des sites web privés, grâce à sa capacité de dissimuler l’adresse IP de l’utilisateur. Ce dernier sera donc protéger contre les cyber-censures.

Ensuite, un VPN est conçu dans le but de réaliser une communication à distance. Cette pratique est souvent adoptée par les entreprises, souhaitant échanger des informations à leurs employés en toute sécurité.

Enfin, un serveur VPN permet également de franchir toutes les limites géographiques en fournissant toutes informations circulant dans le monde entier. Sur ce lien, il permet plus davantage aux internautes la possibilité d’accéder à des sites et de télécharger toutes sortes d’applications, de jeux, de vidéos etc…

Etats des lieux du VPN en Russie

Premièrement, depuis le mois du novembre 2017, une loi a été promulguée par le président Russe Vladimir Poutine.Elle interdit tous fournisseurs de produit et serveurs permettant d’accéder à des sites interdits dans le pays. L’Etat condamne ainsi l’utilisation du VPN ou d’autre anonymiseur dans le pays.

Deuxièment, pour ceux qui se montrent irrespectueux face à cette loi seront sanctionnés. L’Etat a établi une coopération avec les représentants de la sécurité public de poursuivre les hors la loi. Il a également autorisé le responsable de la  télécommunication russe nommé Roskomnadzor d’accéder aux listes des personnes utilisant des serveurs illégaux afin de les tracer et de les punir selon la loi.

Enfin, l’Etat russe a appliqué une loi exigeant une identification par des numéros de cellulaires lors des messageries en ligne. Il a aussi ordonné à tous les sociétés web de sauvegarder les historiques des utilisateurs. Ce qui est juste pour prévenir des infractions pénales.

 

Les impacts de l’interdiction du VPN à l’égard des professionnels et voyageurs d’affaires

En premier lieu, l’interdiction de l’usage du VPN a provoqué une forte diminution des services selon les fournisseurs. Ils sont obligés de restreindre ou de cesser même leurs activités sur la production des serveurs dans le pays. Ils seront donc contraints de respecter la loi et seront obligés d’arrêter de fournir les satisfactions aux internautes ou à leurs clientèles

En second lieu, l’application de cette loi peut engendrer divers obstacles sur la sécurisation des informations personnelles et professionnelles. Celle-ci risque de provoquer une fuite de données. Ce qui peut exposer à certaines personnes et sociétés à des menaces sur leurs confidentialités.

En dernier lieu, chaque personne souhaitant échanger des informations personnelles en ligne ou bien avoir un profit de l’Internet est défendue. Ils n’auront aucun accès aux divers types d’informations en dehors de leur territoire. Ce qui implique une discrimination sur la liberté de la communication.

En guise de conclusion, le VPN est l’un des inventions technologiques facilitant l’accès aux divers sites web en protégeant votre anonymat. En Russie, la loi interdit exclusivement l’usage du VPN. Celle-ci engendre de mauvais impacts grandement sur le côté économique et social pour certaines personnes et d’autres entreprises.