Le VPN gratuit est une solution rapide et simple à mettre en place si l’on souhaite naviguer anonymement sans s’engager à un abonnement. Il existe de nombreuses offres de VPN gratuits sur le marché en ce moment, ce qui rend le choix difficile. Pour faire un bon choix, plusieurs notions sont à prendre en compte.

VPN gratuits : qu’est-ce qu’un VPN d’abord ?

Le VPN est un système qui a pour rôle de crypter la communication entre l’ordinateur et internet. La mise en place de ce logiciel génère un tunnel sécurisé à travers lequel sont passés tous les échanges et toutes les informations de l’utilisateur. Les internautes utilisent un VPN pour naviguer de manière anonyme, sécuriser les données et débloquer des contenus géolimités. En plus d’un cryptage des données, le VPN permet de profiter de bonnes performances en termes de débit et de sécurité. Grâce à ses nombreux avantages, cet outil de cybersécurité est très utile pour naviguer sur Internet en toute tranquillité. Pour bénéficier de ces principaux atouts, vous pouvez opter pour le VPN gratuit ou le VPN payant. Mais sachez que chaque VPN a ses spécificités et ses fonctionnalités, à chacun alors de voir celui qui correspond à ses besoins.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un VPN gratuit

La majorité des VPN gratuits sont généralement peu fiables, limités sur de nombreux points et peuvent mettre la sécurité de l’utilisateur en danger. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à quelques éléments essentiels afin d’éviter les pièges, comme vous le verrez ici : https://www.cc-guingamp.fr/vpn-gratuit-comment-eviter-les-pieges/

puisque le VPN a pour objectif principal de garantir la sécurité et l’anonymisation de vos données, il est évident que vous gardiez l’œil sur la sécurité offerte par votre fournisseur de VPN gratuit. Même si ce dernier offre une sécurité optimale, il convient d’être prudent, car il peut arriver que vos informations soient vendues en échange de la gratuité.

La performance du VPN est également un point le plus important lorsqu’on choisit un VPN gratuit. Le VPN est performant s’il peut répondre à vos attentes en termes de vitesse, de l’accès aux différentes fonctionnalités et de stabilité. Vous devez exiger cette performance si vous voulez profiter du streaming, du téléchargement ou tout simplement de la navigation anonyme. Rares sont les VPN gratuits qui sont vraiment fiables et sérieux, ainsi il est nécessaire de recourir à un comparatif pour vous aider à trouver facilement le VPN gratuit qui vous convient.

Comment avoir un VPN gratuit ?

Si vous souhaitez essayer le VPN avant de vous engager, vous pouvez démarrer avec un VPN gratuit. Pour en avoir, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur ou votre téléphone et l’installer. Ensuite, ouvrez le programme en cliquant sur « Programmes » sur Windows ou bien « Applications » sur Mac. Puis, suivez les instructions et paramétrez votre logiciel. Enfin, il ne vous reste qu’à lancer le VPN. À tout moment, vous pouvez changer votre VPN. Si vous utilisez une version d’essai, il vous est possible de passer à un abonnement après la limite imposée par le fournisseur. Pour changer un ancien VPN gratuit sur votre appareil, il vous suffit de désinstaller le logiciel avant de télécharger un nouveau VPN. Vous pouvez aussi changer votre VPN si le programme ne correspondait pas à la hauteur de vos attentes pendant la période d’essai gratuite proposée. La plupart des fournisseurs de VPN payant offrant un essai gratuit proposent une garantie de remboursement.

Que vous soyez novice ou expérimenté dans l’utilisation de VPN, il faudra toujours s’assurer que le support client du fournisseur de VPN gratuit est bien de qualité. Nombreux sont les VPN gratuits qui proposent un support client joignable 24/24, 7/7 et 365/365.