Nous répondons aux questions fréquentes de nos utilisateurs pour un bon suivi de leur destructeur de documents.

Comment classer par ordre d’importance des documents à détruire ?

Cette liste non exhaustive vous permet de faire le tri et de mettre vos documents dans la case « Confidentiel » ou « Sensible »

CATEGORIES-PROTECTION-DIN-33699-300x298

  • Les documents personnels (Originaux et copies de pièces d’identité, dossiers médicaux, livrets de famille, permis de conduire nationaux et internationaux, dossiers médicaux, analyses de sang, prescriptions médicales…)
  • les listes de votre clientèle (Base de données intégrant les informations de vos contacts ainsi que l’historique des ventes voire les conditions commerciales octroyées)
  • vos historiques de ventes (Chiffres d’affaires réalisés, statistiques de vos ventes par secteur, ventes qualitatives et quantitatives)
  • les informations financières (Relevés bancaires, comptes créditeurs et débiteurs, montages financiers, stratégies d’investissement)
  • les informations comptables (Bilans comptables, fiches de salaire, défiscalisation, déclarations fiscales)
  • les dossiers du personnel (Identités des personnes, historique, fiches de paie, planning des équipes)
  • les dossiers juridiques (Tous types de contrats …Embauche, partenariat, mariage, succession, condamnations, location immobilières, souscription à des assurances diverses )
  • les informations bancaires (Relevés bancaires, RIB, Codes confidentiels, correspondance avec sa banque, souches de chéquiers et chéquiers)
  • les informations de vos cartes de crédit (Relevés, empruntes d’achats, cartes de crédit à détruire)
  • Les notes internes à l’entreprise (Planning, règlements intérieurs, stratégies, procédure d’accès à l’information en interne …)
  • les dossiers fiscaux (Déclarations d’impôt, investissements, défiscalisations …)
  • Les courriers et courriels (Tous types de correspondance par lettres ou mails)
  • Les factures et les devis (Tous types de factures pour l’achat ou la vente)
  • Les catalogues produits (Tous documents apportant une stratégie commerciale et marketing confidentielle car stratégique pour l’entreprise)
  • Reporting (Informations produits, études de marché, veille concurrentielle, tests produits, panel de consommateurs, résultats d’études)

Il est à noter que les administrations des gouvernements adressent quotidiennement des informations plus ou moins sensibles. (Dossiers secret défense, défense nationale, fiches de renseignement, casiers judiciaires, renseignements généraux …).

Pourquoi a t’on changé la norme DIN 32757 par la norme DIN 33699 pour votre destructeur de documents?

MATERIAUX-DIN-33699

La norme DIN 32757 est devenue obsolète du fait de l’évolution de votre destructeur de documents capables aujourd’hui de détruire les matériaux suivants :

P = Papier

F = Fiches ou Films

O = Optique (DVD, Blu-ray, CD …)

T = Supports magnétiques (Cartes de crédit, cassettes, disquettes et bandes magnétiques)

E = Electronique (Supports USB, cartes mémoire et cartes à puce )

H = Numérique ou Hight-Tech (Disques durs internes et externes , les ordinateurs portables)

La norme DIN 32757 ne comportait que 5 niveaux de sécurité.La norme DIN 33699 en propose aujourd’hui 7.

Que dit la loi sur les destructeurs des données ?

Une fois de plus la norme DIN 33699 prend tout son sens. Le legislateur apporte ainsi au consommateur des solutions et reflexes pour se protéger de toutes usurpations et espionnage de toutes sortes. Retrouvez les sur www.destructeur.net.

Les 3 classes de protection définies comme telles : “internes”, “confidentielles” ou “secrètes” sont une avancée majeure pour le citoyen et marque le tournant vers une législation pour le consommateur. La loi du Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée vous apporte un éclairage.

https://www.cnil.fr/fr/loi-78-17-du-6-janvier-1978-modifiee

Quelles sont les caractéristiques qui rendent plus efficace la destruction de vos documents ?

La gamme Fellowes du fait de son ancienneté et de son expertise dans le domaine résume bien ce qui se fait de mieux pour apporter performance et sécurité pour votre appareil.

Fabricant de destructeur de documents depuis 1917
Fabricant de destructeur de documents depuis 1917

La technologie Anti-Bourrages de chez FellowesANTI-BOURRAGE

 

La technologie 100% anti-bourrage anticipe et empêche l’obstruction de la fente d’insertion de votre destructeur et gère également les
mauvaises insertions de documents.

Le Stop-Bourrage de chez Fellowes

Technologie développée qui empêche l’appareil de démarrer qui trop de documents sont présentés dans la fente pour être détruits.

La sécurité by Fellowes

 

Fellowes soucieux de la sécurité apportée aux machines pour ses utilisateurs propose différents systèmes qui vont du verrouillage manuVERROUILLAGE-DE-SECURITEel de
base jusqu’au des avancées technologiques poussées comme le le système SafeSense™ qui stoppe l’activité de votre destructeur de documents si une main s’approche de la fente.

Économie d’énergie by Fellowes

Le Sleep-Mode éteint votre appareil après une heure d’inactivité. Le système Energy Saving System gère et réduit la consommation énergétique de l’appareil et le met en vieille si ce dernier est inactif.

Autres fonctions utiles

SAFESENSEAUTO-REVERSE

Vous rencontrerez sur le marché certains destructeurs proposant la technologie SilentShred™ rendant la destruction inaudible. Ce système a été conçu pour les espaces de travail partagés.

Auto-Oil est une solution technologique qui permet l’automatisation de la lubrification des cylindres de coupe.

TECHNOLOGIE-BY-FELLOWES-300x48

 

Autres critères

Regardez bien les signalétiques proposées. Hormis le papier, les destructeurs de documents peuvent proposer la destruction des éléments suivants : les agrafes, les trombones, les cartes de crédit et les CD.

 

Rappels sur la sécurité et conduite à tenir avec votre destructeur de documents

SECURITE-1-300x154

 

Les enfants

A bien des titres il faut le rappeler, les enfants n’ont pas à jouer avec un destructeur de bureau. D’une part, il ne faut pas oublier que cette machine est alimentée par de l’électricité et que cette source reste un danger pour nos chères têtes blondes. Même si les destructeurs de documents individuels sont aux normes imposées cet instrument n’est pas un jouet à moteur. D’autre part, la corbeille a pour mission de collecter les documents broyés. Il est bon de rappeler que c’est une source de combustion et donc très inflammable.PREVENTION-ENFANTS

L’ouverture d’un destructeur de documents individuel est très étroite et fait en sorte qu’il est très compliqué d’insérer un doigt. Egalement, bon nombre de ces machines sont équipées d’un système de sécurité. Généralement, on retrouve 2 systèmes.

L’un étant un capteur qui dès détection d’éléments autres que du papier bloque le système moteur, l’autre étant un capot en plastique
transparent qui recouvre la fente.

Risque d’incendie

On ne le répètera jamais assez pour votre destructeur de documents. Pas de produits inflammables voire de sources de chaleur (mégots de cigarette, bougies …) à proximité de votre destructeur de documents, et encore près de la corbeille.

RISQUE-INCENDIE-300x119

 

Les liquides

La vie de bureau laisse généralement place à nos habitudes. Les liquides dont l’eau ou le café par exemple sont omniprésents. Ils peuvent représenter une source dangereuse pour l’appareil si ces derniers se renversent dessus.

Soyez donc extrêmement vigilants !

Messages de prévention

Vous noterez fréquemment se message de mise en garde pour la vente des destructeurs de bureau.

RISQUE D’INCENDIE – Risque de blessures graves ou de dommages matériels.

Ne pas utiliser d’aérosols, d’huiles avec des propriétés pénétrantes ou à faible viscosité, de lubrifiants, ou tout autre produit inflammable dans ou autour de la machine, car ceux-ci peuvent s’enflammer et causer des blessures ou dommages graves. Utiliser uniquement des matériaux explicitement approuvés par le fabriquant pour des destructeurs de documents.