barre de son meilleur

L’utilisation de la barre de son devient de plus en plus appréciée par les amateurs ou des professionnels de son. Elle permet donc d’avoir un son plus amélioré de nos écrans plats comme le Home Cinéma. Ainsi, vous pouvez bien profiter les instants passés devant la télé en regardant vos programmes préférés. Venez sur Barre-de-Son.com pour en savoir plus.

Mais c’est le Home Cinéma qui possède ce véritable système de son surround grâce à ses petites enceintes. Ces sont ces enceintes dispersées dans tous les angles de la pièce qui offrent un son surround impeccable.

Quoi qu’il en soit, vous pourriez avoir une barre de son ayant des performances quasi équivalentes à un système Home Cinéma. Dans ce cas, utilisez une barre de son ambiophonique avec caisson de basse pour un effet  3D garanti !

Le principe du son surround :

C’est un son qui encercle, comme son nom l’indique. Donc, les spectateurs d’enceintes sont entourés d’un son et d’ambiance  correspondant au film et permettant de se placer dans son espace.

En fait, le son vient de partout dans la pièce, un son diffus, afin de restituer l’ambiance d’un film par exemple. Vous aurez l’impression que vous êtes dedans, car le son vient derrière vous.

En effet, le système audio surround reproduit les 5 voix d’un véritable kit Home Cinéma grâce au renvoi des ondes sonores sur les murs. Il peut être composé de 5 enceintes dont 2 devants, 2 derrières, l’un au centre, et peut être accompagné d’un subwoofer pour les sons graves. Les deux enceintes sont des boomers dédiés aux fréquences graves et médiums tandis que les 3 restants sont pour les sons aigus.

Et le système de son surround traite les différentes sonorités périphériques d’entrée vers une configuration de haut-parleurs. Ainsi, la qualité du son, le volume et l’acheminement du signal sont contrôlés par le dispositif.

Comment fonctionne le son surround ?

Les petites enceintes dispersées dans la pièce renvoient les sons dans les murs et le font rebondir vers les spectateurs. Donc, ils auront l’impression d’être dans immergé complètement dans le programme visionné.

  • Par exemple, en regardant un concert live ou retransmission sportive, c’est comme s’ils vivent en direct les bruits des spectateurs. C’est parce que le son n’est peut pas être localisé, car il est dispersé dans toute la pièce.
  • En fait, les canaux de son surround droit et gauche diffusent les sons d’ambiance comme les applaudissements et les sifflements du public. Et il faut les positionner à l’angle d’environ 90 à 110° en fonction de votre emplacement pour optimiser l’impact. Donc, placez-les un peu au-dessus de votre tête et à la hauteur d’oreille pour vous envelopper complètement.
  • Et si vous utilisez un subwoofer, vous pouvez l’installer n’importe où dans la pièce, pourvu qu’il se trouve simplement assez proche du récepteur. Évitez de le mettre dans un espace semi-fermé ou dans un coin pour que le son semble trop fort.
  • C’est donc un diffuseur d’ambiance que certains modèles de barre de son imitent efficacement avec le caisson de basse. La barre de son SONY HT-NT5 présente par exemple un son surround avec une qualité cinéma grâce à l’évolution de la technologie.
  • Certaines barres de son sont destinées à être placées devant ou en dessous des TV dans les pièces carrées. C’est pour que les réflexions des sons sur les murs simulent parfaitement les effets surround.subwoofer
  • Et il faut également bien placer le subwoofer, qui diffuse les sons graves, à l’avant de votre pièce sur la même ligne que votre écran plat ou bien d’un côté ou de l’autre. Ou bien, placez-le contre l’une des enceintes frontales et l’écran.
  • En fonction de pièce, de la taille et de son ameublement, notez que toute enceinte dirigée vers un mur pas trop chargé renverra le son efficacement. Et puis, il y a aussi les configurations différentes et qui nécessitent des essais ou de modifications.
  • En fait, une barre de son « récrée » un son surround en l’expédiant sur les murs afin de rebondir puis envelopper les spectateurs. Ainsi, les faisceaux sonores diffusés par l’appareil doivent circuler librement sans être gênés par les meubles ou autres objets. Donc, si votre pièce d’installation est un peu étroite, vous pourriez fixer votre la barre de son au mur.

En bref, le son surround est l’effet sonore qui vous enveloppe et vous immerge totalement dans le programme que vous regardez. Ainsi, grâce à la technologie, il vous offre l’impression d’être complètement dans l’ambiance tout en regardant comme en 3D.