salle de cinema a domicile

Construire une salle de cinéma dans sa propre maison est à la portée de tout le monde même si le projet est d’une grande envergure. La création de cette pièce requiert quelques travaux d’aménagement de haut en bas pour profiter d’une bonne acoustique. Il faut également bien choisir les matériels audiovisuels.

Les travaux d’aménagement nécessaire dans une salle de cinéma privée

Plusieurs points doivent attirer votre attention lorsque vous décidez de créer votre propre salle de cinéma.

Le choix de la pièce

Toutes les pièces de votre intérieur peuvent être transformées en salle de cinéma. Il est plus judicieux d’utiliser le sous-sol si vous en avez. Cette pièce est assez sombre. De plus, il est facile à insonoriser. Si votre maison ne dispose plus d’espace, des travaux d’aménagement des combles sont à effectuer.

L’insonorisation de la salle

Différents éléments doivent être considérés au moment de l’isolation phonique de la pièce. Tout d’abord, le plancher doit être muni de moquette. Les sols en carreaux ou en béton sont à éviter parce que ces matériaux ne sont pas d’excellents isolants.

En ce qui concerne le plafond, la pose de panneaux acoustiques est vivement recommandée. Il est préférable d’installer une laine isolante en fibre de verre entre le plafond et le sous-plafond.

Quant aux murs, la laine offre une bonne isolation. La porte doit également être revêtue d’une mousse capitonnée ou d’un coupe-son.

Si vous avez peur de choisir de mauvais équipements pour la salle de cinéma, demandez des avis d’experts. Ces derniers vont donner des conseils avisés pour l’insonorisation après avoir analysé l’isolation phonique et thermique de la pièce.

L’éclairage de la pièce

Cette partie est souvent négligée. Or, elle est importante pour la création d’une ambiance chaleureuse et agréable. Avec les bons éclairages, vous pourrez mettre en valeur la décoration de la salle.

L’achat d’appliques murales est vivement recommandé. Pour l’éclairage général, la pose de spots au plafond fera l’affaire. Vous devez tout de même veiller à ce que les spots ne soient pas allumés pendant trop longtemps. Ils risquent de réduire la qualité de l’isolant du plafond.

L’équipement audio-visuel de la salle de cinéma

L’achat des systèmes audiovisuel pour la salle de cinéma ne se fait pas à la légère. C’est avec le bon appareil que vous pourrez bien profiter d’un film.

Le choix de l’écran

Tout le monde a tendance à choisir l’écran avec la plus grande taille. Ce choix n’est pas toujours judicieux, car il doit se faire en fonction de la dimension de la salle. Un écran de 55 pouces est vivement conseillé si la dimension de la salle de cinéma est petite. En effet, les spectateurs doivent se trouver à une distance d’au moins deux fois et demie la largeur de l’écran.

A regarder : Ils montent une salle de cinema en 7 jours !

Quant à l’achat de l’écran, il est préférable d’opter pour un écran plat. Grâce à la technologie numérique 4 K, vous profitez d’une bonne qualité d’image. Sinon, vous pouvez opter pour un vidéo projecteur. Pour l’écran, vous pouvez simplement utiliser le mur de la salle de cinéma ou acheter un écran spécial.

La sonorisation de la pièce

Le système de sonorisation surround est préférable avec ses 5 enceintes et son système de caisson de basses. Leur emplacement est primordial. Deux enceintes s’installent de chaque côté de l’écran. Les deux autres se placent dans le coin arrière de la salle. Ils doivent se trouver à une distance de six pieds des enceintes à côté de la scène. Le dernier haut-parleur se place généralement au centre.

Quant au caisson de basses, vous avez le choix pour son emplacement entre la cacher ou la mettre en évidence. Il faut s’assurer que chaque appareil se situe à une distance appropriée pour ne pas nuire à leur bon fonctionnement.

Bref, la pose d’une salle de cinéma privée est assez compliquée. C’est pourquoi avant son aménagement, il faut déjà décider des matériels utilisés pour les travaux dans la salle et les équipements audiovisuels à installer.