Cloture Electrique choix

La clôture électrique est un système que tout le monde vient d’adopter. Encore inconnue il y a quelques années ( à part les connaisseurs), elle est entrée dans la phase où tout le monde se l’arrache. Pratique, efficace, simple… elle constitue plus une barrière psychologique qu’une barrière physiologique. Avec un prix plus ou moins abordable, elle permet de garder ses animaux dans sa propriété sans besoin de les attacher ou d’installer des grands murs tout autour. Question économie, elle est donc au point. Avec sa facilité d’installation, la question se pose encore : on doit l’installer nous-mêmes pour ne pas oublier  le moindre détail ou faire appel à un expert ?

Les deux types de clôture électrique

Avant de savoir comment l’installer, il faut que vous sachiez qu’il y a deux types de clôture électrique :

  • Les modèles classiques
  • Les modèles invisibles

Les modèles classiques sont visibles en surface. Les filets autour limitent votre propriété et ces fils sont conducteurs de charge électrique. Bien que ces fils soient évitables, les modèles classiques sont donc destinés pour ceux qui possèdent des grands animaux comme les bétails. On peut trouver par exemple des modèles classiques qui utilisent des rubans ou des fils électriques mais les plus efficaces sont les filets électriques.

Les modèles invisibles se divisent encore en deux groupes. Les modèles filaires nécessitent une installation dans le sol, autour de la propriété protégée et les modèles sans fil nécessitent juste une programmation de la centrale. Les clôtures électriques invisibles permettent de garder son chien ou autres animaux domestiques de s’enfuir sans avoir besoin de les attacher ou d’avoir un mur de 3 mètre tout autour.

Pour avoir plus d’informations sur les clôtures électriques, je vous invite à visite clotureelectrique.org.

Avant d’installer un filet électrique, vous devriez savoir quelques points

Une filet électrique, comme son nom l’indique, est conducteur d’électricité. L’électrocution peut être utilisée comme un moyen de dressage mais une mauvaise manipulation ou une faute d’inattention n’est pas permise.

L’installation d’un filet électrique classique exige une autorisation légale. Et une sanction est réservée pour les délinquants comme le paiement d’une caution, la désinstallation de la clôture…

Il est obligatoire d’avoir des matériels isolants pour permettre une manipulation des filets.

Il faut aussi que les fils ne soient pas trop bas pour qu’ils ne rentrent pas en contact avec de l’eau de pluie, neige…

Les charges électriques qui circulent sur les filets électriques peuvent varier de 15 à 25000 volts. Une tension mortelle qui veut dire que vous ne devriez jamais jouer avec ni laisser un enfant s’en approcher.

Les filets électriques ne conviennent pas à tous les animaux. Caractères, état de santé… tout doit être observé avant de l’installer.

Comme vous pouvez le constater, la clôture électrique invisible ne demande pas beaucoup de précaution car elle ne demande pas d’avoir des fils ou des installations complexes autour. Pour les modèles filaires, il suffit juste de poser des panneaux sur les limites et creuser autour de la propriété pour enterrer les fils. Si vous avez les moyens nécessaires, vous ne seriez pas obligés de dépenser pour un artisan professionnel pour l’installer.

A voir : Il fait passer 71000 volts dans son corps !

Pour les modèles classiques, l’installation mérite beaucoup d’attentions. Si vous avez en tout cas quelques talents pour le bricolage, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. De plus, une guide d’installation est fournit dans le paquet.  Son installation demande la pose piquet métallique comme prise de terre, pose des piques isolants et des filets électriques, le raccord entre l’électrificateur et les filets (prendre en compte les bornes +/-),  montage des isolants et le test. Vous voyez bien que l’installation n’est pas complexe mais mérite juste une bonne adresse. Noter que l’installation doit être au point car si un des filets tombe par terre en cas de pluie, ou si vous confondez les bornes +/-, ou si les isolants ne sont pas bien montés, vous courrez des graves risques. Si vous ne vous sentiez pas à la hauteur, il vaut mieux faire appel à quelqu’un qui possède des talents de bricoleurs ou voire un expert.

L’installation d’une clôture électrique (qu’elle soit invisible ou classique) n’est pas du tout difficile. Il suffit juste d’avoir une bonne main et de savoir suivre la guide d’installation. Faire appel à  un expert peut coûter beaucoup alors que vous pouvez vous en charger. En tout cas avec les risques, vous avez le droit de demander une intervention.