Couteau Ceramique test

L’utilisation d’un couteau céramique offre une facilité très appréciable par n’importe quels types de cuisiniers. Cela résulte en fait  de son tranchant efficace lors de ses découpes.

Le couteau céramique mérite une place privilégié dans vos services de cuisines car il peut remplacer plusieurs types de couteaux. Même les chefs cuisiniers le plus renommés ne peuvent pas se passer de leurs services. Suivez ces renseignements pour en savoir plus !

Pourquoi utiliser un couteau céramique ?

Le couteau céramique est fabriqué à partir de la composition d’oxyde de Zirconium. Ainsi, il est capable de résister à des températures élevées et à l’usure.

En fait, son utilisation est très utile en cuisine car sa lame tranchante est vraiment efficace pour vos préparations culinaires. Ainsi, elle vous permet de gagner un peu du temps et vous n’éprouveriez aucun regret de votre acquisition. En plus, sa durée de vie est bien supérieure si vous en faites bonne usage.

En plus, sur le côté hygiène, ils ne transmettent pas ni d’odeurs ni des bactéries pour des préparations saines et fiables.

Le tranchant est durable :

C’est le côté qui rend ce couteau céramique plus qu’intéressant, son tranchant est presque « inusable ». Il reste intact à condition de bien l’utiliser et ne nécessite pas d’affûtage pendant de nombreuses années s’il est de bonne qualité.

Il est fabriqué avec de matière inoxydable :

Le couteau céramique ne s’oxyde pas, il ne se rouille donc pas, grâce à l’oxyde de Zirconium.

Le couleur de la lame ne se ternisse pas :

Que vos lames de couteaux céramiques soient blanches, elles ne changeront pas de couleur et restent telle qu’elles sont.

Comment utiliser un couteau céramique ?

C’est un couteau parfait pour couper et émincer les fruits et légumes frais pour un résultat très satisfaisants. Il est aussi capable de découper les filets de viandes.

Il faut signaler que le couteau céramique à lame noire résiste à des températures  plus élevées et à l’usure.

En plus, le couteau céramique ne nécessite pas un entretien particulier et difficile.  Il suffit de l’éponger avec du savon et de l’eau tiède.

Si vous le laviez au lave-vaisselle, faites –le séparément avec l’ensemble de vos  couverts. Car il ne doit pas subir des chocs intenses au risque d’endommager sa lame.

Utilisez des planches à découper en plastique ou en bois car celles en verres ou en pierres et même en porcelaine abîmeront sa lame

Il ne faut pas utiliser un couteau céramique pour le désossage des viandes ou d’écaillage de poissons. Même si le couteau céramique se décline en nombreux types de lame ainsi que de tailles différentes. Vous devriez utiliser des outils adéquats et spécifiquement destinés à ces types des travaux culinaires.

Il ne faut pas non plus le servir comme une ouvre boîte. Evitez de le faire tomber par terre au risque de l’abîmer.

IMG_3646

Comment choisir un couteau céramique ?

Le choix d’un couteau céramique de bonne qualité est indispensable pour assurer une durée de vie plus longue.

La poignée doit offrir une prise en main confortable lors de son utilisation pour éviter les blessures ou les autres accidents. Elle doit être imperméable à l’eau aussi.

  • Un bon couteau céramique doit avoir une lame assez souple et fine pour être efficace. Sinon elle ne résiste pas aux moindres chocs et se cassera plus facilement.
  • Choisissez une lame à bout arrondi car le bout pointu n’est pas fait pour la matière céramique qui est en fait délicats. Donc, le bout pointu ne fait qu’accentuer sa fragilité. Un couteau céramique de haut de gamme possède un bout arrondi manuellement mais tranchant.
  • Le couteau céramique est réputé pour ne pas être réaffûté, mais il s’émoussera peu à peu. Les meilleures lames en céramiques doivent être réexpédiées à l’usine pour être affûté en cas de besoin. Les moins bonnes s’adaptent facilement à n’importe quel affûteur après quelques mois d’utilisation seulement.
  • Optez pour une lame de couteau céramique de qualité supérieure, car possédant un taux de  élevé en oxyde de zirconium.
  • Que les lames sont en noires ou blanches, elles sont toutes en céramique donc efficaces. Mais les lames de couleurs noires présentent un tranchant plus durable encore.
  • Cependant, les couteaux céramiques ne sont pas destinés à tous les travaux en cuisine. Ainsi, les couteaux en acier feront d’excellent complément.

La durée de vie d’un couteau céramique :

Les meilleurs couteaux céramiques ont de poids plumes et possèdent des bouts arrondis. Les lames en couleurs noires sont plus résistantes et plus robuste.

En tout cas, il possède une durée de vie bien meilleure que le couteau en acier et reste affûté plus longtemps. C’est parce qu’il ne se rouille pas comme n’importe quels couteaux de supermarché.

La durabilité de son tranchant peut atteindre jusqu’à 5 ans pour les couteaux de grandes marques. Mais en général, il n’exige pas d’affûtage pendant 3 ans. Dans ce cas, l’utilisation d’un aiguiseur adapté sera nécessaire.

En bref, un couteau céramique doit être toujours bien entretenu pour une durabilité de vie plus longue. Ainsi, il sera plus performante et encore efficace pour plusieurs années sans besoin d’affûtage. Pour cela, il vous faut le choisir en meilleur qualité et bien l’utiliser.