Velo-Enfants conseils

Il n’y a rien de plus apaisant que les balades en famille en vélo. Pour le bon déroulement de l’activité, il faut que chaque membre de la famille possède un vélo adapté. Le choix du vélo pour adultes ne pose pas trop de problèmes, par contre, ceux des bambins sont plus compliqués car il faut que le vélo soit ajusté à sa taille pour, d’une, faciliter l’apprentissage, de deux, qu’il s’y sente le mieux possible. Les risques de sécurité sur un vélo enfant non adapté sont importants. Il faut prendre en compte les critères de taille et d’âge de l’enfant pour choisir le vélo adéquat à des diamètres de roues variables mesurés en pouce ou par deux trémas après le chiffre qui indique le diamètre. Un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Voici des conseils pour vous aider !

-Pour les moins de deux ans

Après les premiers pats c’est à un âge ou on s’initie au vélo. Apprendre à son enfant le plaisir de monter à vélo dès son plus jeune âge pour qu’il puisse prendre ses marques. À cet âge l’enfant mesuré moins de 0, 80 mètres et ne possède pas encore la capacité d’équilibre nécessaire pour monter sur une bicyclette ni la faculté de pédaler correctement pour le faire marcher. Aux alentours des 18 mois, vous pouvez déjà choir un tricycle équipé d’une canne et d’une pédale bloquée pour votre bébé, la canne vous permettre de guider vous-même la trajectoire car à cet âge, il ne pourra pas encore contrôler le guidon. Le tricycle est un modèle de vélo avec zéro risque de chute ou de déséquilibre, néanmoins, de laisser pas votre jeune enfant seul avec.

– Pour les deux à trois ans

C’est un âge l’enfant ou la taille de votre enfant entre aux alentours de 0, 80 et 0, 90 centimètres. Un âge délicat car on ne lui considérer comme bébé ni en jeune enfant. Il faut donc être attentif aux signes de ses capacités pour lui choisir le modèle de vélo adéquat. À partir de deux ans, le modèle tricycle peut toujours être suggéré, les pédales peuvent être débloquées pour l’initier au pédalage du vélo. Dans cette étape, rien ne se sert de précipiter les choses car chaque enfant évolue à son rythme, d’autres peuvent être capable de pédaler à cet âge, tandis que certains auront quelques difficultés, ce qui est tout à fait normale et naturel. Si l’enfant montre des capacités à pédaler, au-delà de ses deux ans vous pourrez lui choisir un vélo équipé de stabilisateurs, les deux petites roues en plus à l’arrière vont diminuer les risques de chutes dans le stade d’apprentissage. Dans le cadre de cet apprentissage, vous pouvez aussi opter pour la draisienne. C’est un vélo dépourvu de pédales qui facilitera l’initiation de votre enfant à l’activité. Entre deux et trois ans, choisissez le vélo à dix pouces pour votre enfant.

-Pour les trois à cinq ans

La taille de l’enfant, ici, est estimée aux environs de 1 mètre. Il est crucial de faire essayer le vélo avant l’achat car chaque enfant est différent. Le vélo idéal serait que l’enfant soit assis dessus avec les pieds bien plats pouvant atteindre le sol c’est-à-dire un vélo à douze pouces, soyez attentif aux signes d’adaptations que l’enfant émet lorsqu’il monte sur le vélo, ils vous permettent d’équiper son vélo le mieux possible pour qu’il s’y sente à l’aise et pour plus de sécurité. Un vélo équipé de stabilisateur est toujours nécessaire si l’enfant ne maitrise pas encore parfaitement l’équilibre. Si les pieds de l’enfant ne peuvent atteindre de sol lorsqu’il est assis sur le vélo, cela représente un risque de blessure lors d’un arrêt.

7022

-Pour les cinq à sept ans

La plupart des enfants, au-delà de ses cinq ans, arrivent à maitriser correctement le pédalage, la direction et plus ou moins l’équilibre, cela dépend surtout de l’apprentissage, des entrainements et des capacités d’assimilation de l’enfant. L’accroissement de chaque enfant diffère, s’il mesure moins de 1, 5 mètres, choisissez un vélo à 14 pouces et si sa taille dépasse les 1, 5 mètres, prenez un vélo à 16 pouces. Ce sont des indications et références d’experts, mais en cas de doute, n’hésitez pas à faire essayer le vélo à l’enfant.

-Au-delà des sept ans

La phase d’apprentissage terminé, après plusieurs exercices d’entrainements, il est temps de se débarrasser des roues stabilisatrices. L’enfant sera désormais capable de conduire un « vélo de grand », un modèle presque similaire à celui des adultes avec quelques options en moins. Entre sept à neuf ans où la taille de l’enfant est estimé à moins de 1, 35 mètres, prenez un vélo à 20 pouces si l’enfant dépasse cette taille au-delà de ses neuf ans, choisissez un vélo à 24 pouces idéals pour les moins de 1, 50 mètres, cette taille dépassée, votre enfant pourra adopter les modèles de vélos pour adultes.
N’oubliez pas d’équiper votre enfant de casque, des genouillères, des coudières et des gants pour prévenir les petits bobos.

Pour plus de conseils, vous pouvez visiter le site Vélo-enfant