DJ avis

Le son est quelque chose de difficile à manier. Il faut les bons appareils et les bons accessoires. Le contrôleur est aujourd’hui un outil indispensable pour tout DJ qui se veut digne de ce nom. Que vous soyez professionnel ou bien amateur, il y a surement un contrôleur qui saura parfaitement répondre à vos besoins. Cependant, avec les multiples modèles qui inondent le marché vous serez confronté à un véritable casse-tête. En effet, vous devrez choisir celui qui convient le mieux à vos envies.

Dans cet article, nous allons donc vous indiquer les quelques critères incontournables pour cette démarche. Par ailleurs, nous disposons de ce site spécial vous permettant de découvrir les différentes facettes d’un bon contrôleur DJ. Les informations qui y figurent sont tout ce qu’il y a de plus complet.

Trouver un contrôleur adapté à votre goût

Avant d’acheter un contrôle, il convient de déterminer à l’avance vos besoins. Autrement dit si vous êtes un débutant, vous devez choisir un modèle adapté à cela et vice versa. La manière dont on choisit son contrôle ne sera pas le même pour un expert et un amateur. Lorsqu’on est un débutant, on a souvent tendance à choisir des appareils avec de nombreuses fonctionnalités parce qu’ils sont réputés pour leur performance. C’est pourtant une grave erreur. Si vous n’êtes pas encore un connaisseur, mieux vaut choisir un contrôle simple avec le peu de boutons possibles. Vous serrez plus à même de contrôler chaque son émis.

En effet, maîtriser ce genre d’appareil nécessite du temps. En optant pour un modèle sophistiqué dès le départ pourrait vous causer quelques difficultés. Misez plutôt sur un modèle classique avec lequel vous pourrez facilement apprendre les bases. Ces dernières, comme dans toute chose dans la vie, sont fondamentales pour la suite.

table de mixage choix

Ne vous inquiétez, une multitude de produit s’offre à vous. Il vous suffit juste de trouver celui qui vous convient le plus. Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct par exemple est très en vogue. Conçu spécialement pour le plaisir des débutants, ce modèle offre d’excellente performance. Si son design ou un quelconque autre détail ne vous convient pas trop, pas de souci, il y a également le Numark Party Mix ou bien Hercules DJ Control Compact.

Pour un véritable professionnel, c’est toute autre chose. Il vous faut vraiment choisir un contrôleur complet, avec le plus de fonctions possibles. Mais pour trouver ce genre d’appareil, il faut aussi y mettre le prix. Toutefois, quitte à investir pour un modèle professionnel autant choisir le meilleur, pas vrai ? D’ailleurs, vous pourrez en tirer toutes les bénéfices : qualité, fluidité sonore, longévité et performance. Le Pioneer DDJ-SR répond tout à fait à ces critères. Composé de plusieurs boutons de fonctions, cet appareil est de loin le meilleur sur le marché. Sinon, vous pouvez aussi opter pour Gemini CDMP7000, un modèle tout aussi performant et fiable. Pour voir leurs prix, il vous suffit d’aller dans notre onglet avis ou sur Amazon.

Les points essentiels

Quelques points sont à examiner de près avant de vous arrêter sur un modèle précis. Premièrement, les fonctionnalités de l’appareil. Pour un débutant, il faut choisir pour un contrôleur simple avec les fonctions de bases. Pas besoin d’un contrôleur à 4 voies, 2 voies suffiront amplement. A l’inverse de cela, un professionnel choisira plutôt un contrôleur adapté à vos besoins soit un modèle à 4 voies.

Deuxièmement,  la connectique. Il faut savoir que tous les contrôleurs ne sont pas la même et ne proposent donc pas la même connectique. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que le modèle que vous avez choisi dispose d’une sortie casque. C’est une option très utile dans le Dj-ing. C’est l’idéal pour mieux vous écouter.table de mixage offres

Optez pour un modèle avec une sortie master ou une connectique pour le branchement du micro. Pour ce qui est du câble USB, certains modèles proposent un câble fixe et d’autres un câble qui se détache. Pour cette option, choisissez en fonction de vos besoins et de vos envies. Quitte à débourser, autant être amplement satisfait.

Troisièmement, concernant le logiciel. C’est l’aspect le plus important qui soit. Le plus souvent il est déjà fournis avec le contrôleur mais, certains utilisateurs ont des goûts plutôt étranges et préfèrent faire leur propre choix. En ce moment par exemple, le logiciel Traktor est le plus utilisé. Il est un peu difficile à utiliser voilà pourquoi, il vaut mieux le laisser à de véritable professionnel. Mais ce n’est pas tout, le Serato DJ aussi est un très bon logiciel. C’est le genre intuitif et facile à utiliser. Avec de bonne base, tout le monde devrait être capable de le maîtriser parfaitement. Et pour finir, il y a le célèbre Virtual DJ. Très en vogue, ce logiciel cible surtout les débutants et est compatible avec n’importe quel type de contrôleur. Il est aussi à la portée de toutes les catégories d’utilisateurs, débutants comme professionnels.