NettoyerMac astuces

Les utilisateurs de PC se vantent s’agissant de la possibilité de garder leur équipement au mieux de sa forme avec une performance et rapidité améliorées. Pouvant se faire manuellement, la pratique est l’usage de divers logiciels. D’autre part, par extension sur les OS, les linuxiens sont toujours au top de leur fierté avec un système sans trop de souci de performance. Qu’en est-il pour les utilisateurs de mac ? Est-ce faisable d’améliorer sa vitesse par nettoyage ? La réponse est “oui” et on vous donne les détails.

En le nettoyant, vous allégez votre mac

L’accélération de son mac via nettoyage se caractérise alors en premier lieu par l’allègement de son contenu. Beaucoup l’ignorent mais avoir un disque saturé porte 2 conséquences essentielles sur la vitesse du système pour ne pas mentionner le risque d’endommagement matériel.

Premièrement, l’accès aux fichiers est plus lent. Analogiquement, le disque dur est comme un grand supermarché. Plus c’est “rempli”, plus c’est difficile d’y trouver la marchandise que vous voulez acquérir. C’est vrai qu’il y a des rayons et des numéros de localisation, d’ailleurs on va en parler après, mais on fera tout de même quelques pas de plus, donc quelques millisecondes supplémentaires perdues.

Deuxièmement, alléger son mac n’équivaut pas toujours à la suppression, il peut simplement être sujet d’un arrangement. Toutefois, une réorganisation alphabétique ou par numéro de vos fichiers ne signifie rien pour la machine. C’est l’utilisation de logiciels ou encore une défragmentation qui est la clé. Quel avantage pour la vitesse ?

Pour ne pas parler du charabia, on dira simplement que le disque dur s’écrit de façon ordonnée au début, c’est-à-dire qu’on y stocke des données selon un ordre. Mais dès lors qu’on commence à supprimer, à copier, et à déplacer des choses, des “cases” se vident en plein milieu causant ainsi les composants d’un fichier à être éparpillés en emplacement. Cela génère la lenteur en vue du temps pris pour rassembler les portions du fichier. A ce propos, il se peut même que des programmes ou logiciels trop vieux ne marchent plus ou requièrent un fichier à jour/supplémentaire pour redémarrer.

En nettoyant votre mac, vous le sécurisez

L’interaction entre nettoyage, sécurisation et vitesse est nettement plus claire et on le comprend vite sans passer par un cours de hardware. En gros, si vous maintenez votre équipement à l’abri des menaces comme les virus, ces derniers ne pourront pas nuire à son bon fonctionnement, d’où le gain hypothétique en vitesse.

Tout d’abord, il faut remarquer qu’un virus, étant à effet varié selon sa nature, agit différemment sur le système. Sur PC ou sur mac, vous êtes susceptibles de rencontrer des virus qui se dupliquent ou dupliquent vos propres fichiers. Le but est d’occuper un maximum d’espace disque, d’où la lenteur décrite plus haut.

Par ailleurs, d’autres virus agiront en méchant loup changeant l’état de vos fichiers, même les fichiers systèmes trompant ainsi les anti-virus qui les effaceront instantanément. Des dysfonctionnements, dont un impact direct sur la vitesse, en suivront naturellement. Que faut-il faire ?

Documentez-vous sur les menaces virales sur mac, investissez sur les anti-virus stables et efficaces tels que Max secure Anti-virus ou également les logiciels polyvalents comme MacBooster 4. Sur ce site, vous aurez plus de conseils et plus de détails.

Pour le nettoyez, vous aurez besoin de bon programmes

La réponse est alors incontestable, la vitesse est améliorée par le biais du nettoyage de son mac. La question qui n’a pas été relevée est comment ? Un simple “oui” ne suffit pas.

Que ce soit pour le cas d’un allègement, d’un réarrangement ou le cas d’une protection, le plus pratique est l’acquisition d’un logiciel fiable. On a vu quelques exemples. Cependant, n’allez pas alléger leurs fonctions. Ce n’est pas de la tarte de chercher des résidus de fichiers, des données temporaires, des caches, et encore d’autres broutilles ralentissant votre mac. Seuls ces programmes sus décrits autorisent la facilité d’une telle activité de nettoyage.

La conclusion a été claire depuis le début, on peut effectivement avoir un mac amélioré en termes de vitesse par un procédé de nettoyage. Il restait simplement à savoir qu’on pouvait le faire par suppression de vos fichiers non usités, ou par réarrangement de ceux dont on a encore besoin. Puis, il y a eu la notion de sécurisation et son effet bénéfique sur la vitesse de notre mac. Pour finir, on aussi vu, même peu, que la façon pratique est l’utilisation de logiciels réputés pour booster votre mac.