compresseur

Quel que soit le type de voiture que vous conduisez, posséder un compresseur d’air est une bonne idée. Les compresseurs 12 V portables comme ceux que vous trouverez en cliquant ici sont pratiques à mettre dans le coffre de votre berline, de votre hayon ou de votre décapotable, même si vous vous aventurez rarement en dehors des routes. Mais est-ce vraiment ce type de compresseur dont vous avez besoin?

Étant donné que vous pouvez dépenser jusqu’à quelques centaines d’euros pour un compresseur d’air, cela vaut la peine de réfléchir à son utilisation. Voila les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’achat d’un compresseur!

Bien choisir son compresseur en 7 questions

Quel est votre but pour l’achat d’un compresseur d’air?

Utiliseriez-vous le compresseur tous les jours pendant des heures, ou l’utiliseriez-vous uniquement pour de courtes tâches à l’occasion? Quel que soit votre modèle, le compresseur que vous choisissez devra avoir une capacité suffisante pour gérer la charge de travail.

Où avez-vous l’intention de placer le compresseur?

Si vous prévoyez d’installer la machine à l’extérieur, assurez-vous que les zones qui comptent sont imperméables. Il est également important de disposer d’une machine suffisamment ventilée pour le refroidissement de l’air.

Quelle pression vos projets exigeront-ils?

Les exigences de votre outil détermineront la capacité à laquelle votre compresseur devra fonctionner. Déterminez quels outils de votre arsenal nécessiteront le plus grand volume d’air et choisissez un compresseur dont le PSI dépasse ce niveau. Les exigences de vos outils les plus intensifs détermineront également si vous avez besoin d’un compresseur d’air à un étage ou d’un compresseur d’air à deux étages.

Quel sera votre flux d’air requis?

Alors que le CFM est la mesure de la création d’air dans un compresseur, la quantité d’air que vous pouvez exploiter est réellement mesurée en pieds cubes réels par minute (ACFM). Avant de choisir un compresseur particulier, vérifiez si son CFM est un miroir fidèle de son ACFM.

De combien de puissance vos outils ont-ils besoin?

Le niveau de puissance d’un compresseur donné déterminera en fin de compte la quantité d’air générée et son rapport avec la puissance nominale de CFM. Méfiez-vous des machines qui ont une puissance élevée, mais génèrent de faibles débits d’air, car ces compresseurs ont tendance à être de courte durée, sauf s’ils sont limités à une utilisation occasionnelle. Ce ne sont pas les bonnes machines pour un usage professionnel.

Quelle est la taille de votre réservoir d’air idéal?

Quels que soient vos besoins en air, vous aurez besoin d’un réservoir d’air suffisamment grand pour obtenir le niveau requis pour vos opérations. Vous voudrez également prendre en compte l’espace dont vous disposez pour un réservoir d’air – la différence entre un réservoir vertical et un réservoir horizontal peut être un facteur déterminant: une verticale nécessite moins d’espace, mais les réservoirs de cette conception ne dépassent pas 10 CV.

Quelles fonctionnalités sont essentielles pour votre type de travail?

Lors du choix d’un compresseur d’air, il ne faut pas se limiter à la pression, au débit d’air et à la taille du réservoir. En fait, toute une série de priorités doivent être prises en compte, notamment si vos applications seront intensives ou légères, régulières ou peu fréquentes et pour un travail professionnel ou personnel. Si vous travaillez à l’extérieur dans des conditions météorologiques difficiles, vous pouvez envisager les fonctionnalités suivantes pour votre machine:
Un corps en fonte rendra la machine plus durable dans des conditions difficiles comme la pluie et la neige.
Les vannes en acier inoxydable peuvent aider à prévenir la corrosion.
Une jauge d’huile garantit que vous ne laissez pas accidentellement l’huile s’écouler.

Compresseurs d’air portable ou fixe?

Il existe plusieurs types de compresseurs d’air sur le marché, mais les deux modèles les plus couramment utilisés sont les modèles portable et fixe. Chacun a ses avantages et ses inconvénients:

Compresseur d’air portable

Comme leur nom l’indique, ces machines sont conçues pour la portabilité. Peu importe où vous pourriez avoir besoin d’utiliser de l’air comprimé, cela peut facilement être fait avec l’une de ces machines. Les opérations qui nécessitent généralement un compresseur d’air portable peuvent être utilisées dans des applications aussi diverses que le pompage d’équipements pour des jeux de ballon, comme le basket-ball, ou l’alimentation d’outils pneumatiques sur des chantiers de construction.

Compresseur d’air fixe

Ces machines plus grandes et plus lourdes sont conçues pour rester au même endroit. En raison de leur capacité accrue, les compresseurs fixes fournissent généralement des sources d’énergie plus importantes que leurs homologues portables. Les compresseurs fixes fournissent une plus grande puissance CFM et PSI.
Par mesure de sécurité, ce type de compresseur doit toujours être vidangé après chaque opération, quel que soit le modèle. Cela aidera à prévenir l’accumulation de condensation causant la rouille, qui pourrait autrement provenir de la pression atmosphérique hydratée.